L’équipement est un facteur primordial de la sécurité du pilote.

L’équipement  du pilote pour rouler sur circuit est :

  • Une combinaison en cuir (ou pantalon-blouson en cuir raccordable)
  • Protection dorsale,
  • Un casque intégral homologué, système de fixation double D, pensez à retirer intercom et autre module rajouté sur votre casque,
  • Une paire de bottes en cuir
  • Une paire de gants en cuir

Possibilité de louer de l’équipement auprès de l’organisation. 

Si vous louez une combinaison, pour plus de confort et d’hygiène merci de vous munir de sous combinaison de votre choix.

Les accompagnants sont les bienvenus ! Les enfants doivent être accompagnés et sous surveillance permanente d’un adulte responsable.

Exceptions :

Le circuit du Paul Ricard demande a tout les accompagnants présent avant 14h d’avoir un ticket repas. Ainsi lors de votre roulage, pensez à réserver un ticket pour votre/vos accompagnants.

Les animaux doivent être tenus en laisse en permanence et ils sont interdits dans la voie des stands.

Pour l’assurance Responsabilité Civile (RC), vous avez le choix :

  • Soit, si votre contrat d’assurance moto comprend également une couverture RC sur
    circuit, vous devrez nous présenter une attestation écrite de votre assureur identifiant
    votre nom / moto / date qui précise que vous êtes couvert pour ce roulage précis.
  • Soit, nous présenter votre licence FFM en cours de validité ou un PASS FFM journée.
  • Soit, si aucune des 2 possibilités ci-dessus, vous devrez souscrire sur place à une assurance

RC au tarif de 15 €.

ÉTANT PRÉCISÉ QUE CETTE ASSURANCE RC COUVRE UNIQUEMENT
LES DOMMAGES QUE VOUS POUVEZ CAUSER AUX AUTRES,
MAIS PAS CEUX QUE VOUS POUVEZ SUBIR

Si vous souhaitez bénéficier d’une protection fi nancière en cas d’accident qui vous cause une blessure, ou provoquant des séquelles, telle qu’une incapacité permanente, vous devez souscrire à une assurance « Individuelle Accident » (IA). Cette assurance n’est pas obligatoire, mais fortement conseillée.

RAPPELONS QUE LA PRATIQUE DU SPORT MOTOCYCLISTE EST
UNE ACTIVITÉ EXTRÊME QUI PEUT ENGENDRER
D’IMPORTANTES BLESSURES POUR LE PILOTE.

Pour bénéficier d’une telle assurance le TEAM PA13 vous recommande l’assurance IA de son partenaire ASSURACING. Cette assurance couvre les frais médicaux, et propose un capital en cas d’incapacité permanente, qu’elle soit totale, ou partielle.

Si vous souhaite plus d’information sur cette assurance individuelle accident rendez-vous :
https://assuracing.com/pilotes/individuelle-accident/

Mécanique de base sur circuit : 

  • Contrôler tous les niveaux et faire l’appoint (huile, liquide de refroidissement, liquide frein et d’embrayage).
  • S’assurer de toute absence de fuite (carters, raccords de Durits, reniflards, etc.). Une mécanique non-étanche n’est pas autorisée à entrer sur la piste. Penser à recouvrir d’adhésif toilé tous les optiques (phare, feu, clignotants).
  • Vérifiez que les plaquettes de frein sont en bon état et d’une épaisseur adéquate pour résister aux sollicitations intenses du freinage sur circuit. Vérifiez également que les disques de frein ne sont ni usés ni endommagés, car un bon système de freinage est crucial pour assurer la sécurité lors de la conduite sur piste.
  • Vérifier et ajuster la tension de chaîne. La chaîne ne doit pas être tendue, mais au contraire avoir suffisamment de jeu vertical (flèche) pour compenser l’enfoncement de la suspension arrière, davantage sollicitée sur circuit. Selon les motos, la flèche optimale est comprise entre 30 et 40 mm.
  • Scotcher ou démonter les accessoires optiques, les clignotants, les rétroviseurs et la plaque d’immatriculation. En cas de chute, ces éléments peuvent occasionner d’autres accidents pour les autres pilotes.
  • Purge complète du circuit de freinage pour utiliser un liquide neuf. Au-delà d’un an, les performances du liquide frein s’altèrent sous l’effet de l’humidité et son point d’ébullition s’abaisse excessivement. En cas de fortes sollicitations telles que sur circuit, le risque que les freins ne répondent plus est alors très élevé.
  • Ajuster les pressions des pneus. Compter environ 0,5 bar en moins par rapport aux préconisations du constructeur pour un usage routier, soit de 2,0 à 2,2 à l’avant et 1,9 à 2,1 à l’arrière, à ajuster en fonction du rythme de roulage et du type de pneus utilisés.
  • Régler les suspensions sans trop les durcir. Calculer préalablement la course morte et la course de butée, puis déterminer quels réglages interagissent sur ces valeurs.

À noter qu’une moto en mauvais état (fuite d’huile, plaquette de frein hors-limite, pneu à la corde…), pouvant représenter un risque pour les autres pilotes et vous mêmes, pourra être interdite d’accès.

En cas de besoin, notre mécanicien sera présent sur place pour vous aider, et il aura également à disposition un petit lot de pneumatique neuf. Un compresseur
sera en accès libre. La norme de bruit est de 100 DB à 75% de la charge. La non-conformité peut engendrer une fin de roulage sans remboursement possible.

Pensez à vous équiper d’une chicane si nécessaire.

Vous avez réservé votre premier roulage et souhaitez savoir comment être en sécurité ?

Une fois vous être correctement équipé (cf équipements pilote) et votre moto correctement préparé (cf préparation moto).

Vous voila prêt à rouler ! Mais pas si vite !

Tes pneumatiques : 

  • Chausser des pneumatiques adaptés et homologués pour la piste. De très bons pneus routes peuvent fonctionner sur la piste, toutefois il faudra mettre plus de tours pour les chauffer, c’est pourquoi il vaut mieux choisir des pneus pistes.
  • Qu’ils soient adaptés ou non pour le circuit, ils sont besoin de monter en température pour optimiser leur adhérence. Si tu ne possède pas de couverture chauffante pense à prendre 1 ou 2 tour lors de chaque session pour les faire chauffer. Pour monter rapidement vos pneus en température, il faut bien freiner avec la moto droite dans les premiers tours, mettre peu d’angles pour ne pas perdre l’avant et accélérer doucement en sortie de virage pour ne pas perdre l’arrière. Mal chauffer ses pneus et tomber dans les premiers tours est le premier facteur de chute sur piste.
  • Si vous utilisez des couvertures chauffantes, vous devez les retirer qu’au dernier moment. Si vous les enlevez trop rapidement, les pneus vont se refroidir et vous risquez de tomber ou même de perdre confiance sur les premiers tours. Vous devrez alors refaire quelques tours pour remonter vos pneus en température.

Petite chute et casse matérielle :

  • Avoir des pièces de rechange à disposition, comme des leviers et repose-pieds. Ce sont des pièces qui se cassent souvent lors de petites chutes.
  • Prévoir un carénage pour la piste (poly piste) pour éviter d’abîmer ses carénages d’origines. Le remplacement de ce type de carénage peut s’avérer assez coûteux.

Conseil :

  • Se rendre sur le circuit à voiture plutôt qu’à moto. En effet, rouler sur piste est fatigant et il est donc plus prudent de ne pas repartir à moto. Il est possible de louer une remorque moto ou une camionnette pour la journée et ainsi vous pourrez venir accompagner ou transporter du matériel.

Ne pas oublier : 

  • Tes clés de motos
  • Un bidon d’essence
  • Du gros scotch américain
  • Des vêtements de rechange
  • Barres céréalières, biscuits
  • Bouteille d’eau
  • Collant et T-shirt techniques à manche longues. Pratique pour enlever la combinaison

La sécurité est l’un de nos maîtres mots, et nous mettons tout en oeuvre pour qu’elle soit omniprésente sur chacun de nos événements.

Sur l’ensemble de nos journées de roulage, commissaires de piste, médecin et ambulance sont présents.

Pour la sécurité de tous, nous nous réservons le droit d’exclure toute personne dont le comportement serait inadapté ou mettrait en danger lui-même ou les autres participants, sans remboursement possible. De même, que nous pourrons exclure toute personne dont le matériel ne répondrait pas à nos critères de sécurité (voir équipement)

Veuillez prendre connaissance de la signification des feux/drapeaux
qui seront visibles en piste :

Rouge : Piste fermée. Retour aux stands au ralenti, interdiction de dépasser.

Jaune : Incident sur la piste, ralentir sans rentrer aux stands, interdiction de dépasser.

Vert : La piste est libre, fin de zone de ralentissement.

Damiers noirs et blancs : Fin de session, retour aux stands à une allure modérée.

Bleu : Se laisser dépasser par un véhicule plus rapide dès que les conditions de sécurité le permettront.

Lors de la réservation de votre roulage vous avez la possibilité de souscrire à cette assurance.

Cette assurance permet d’être remboursé intégralement ou partiellement si vous ne souhaitez plus, ou ne pouvez plus, réaliser votre journée de roulage (mauvaise météo, blessure, moto H.S., chute, …). Sans cette assurance, aucun remboursement à votre demande ne pourra être effectué.

Les caméras embarquées sont tolérées sous certaines conditions :

Sur la moto : Double système de fixation ; fixation classique + câble de sécurité.

Elles seront vérifiées le matin au contrôle technique et tout au long de la journée. Mal fixées sur la moto, elles peuvent tomber sur la piste et représenter un réel danger, pour vous et les autres participants.

Sur le pilote : Interdite. En cas de chute, elles peuvent également s’avérer dangereuses si elles sont positionnées sur le casque par exemple.

Pour les stages et journée de roulage, il est fortement recommandé de mettre le plein d’essence de votre moto avant d’arriver sur le circuit.

Auquel cas, vous pourrez profiter de la pause de midi pour vous réapprovisionner.

Nous vous préconisons de prévoir des bidons d’essence pour ne pas avoir à sortir du circuit sur lequel vous êtes.

Tous les circuits ne disposent pas de station essence ; cependant vous en trouverez à l’extérieur et à proximité.

En cas de location de moto, l’essence est incluse dans le prix de location et notre équipe se chargera de faire le plein pour vous.

Notre pilote instructeur diplômé d’état vous propose un accompagnement en option durant nos journées de roulages et inclus dans nos journées de coaching vip.

Coaching Radio : vous serez équipé d’un kit de communication vous permettant d’entendre en direct les corrections de votre instructeur, qui vous suivra de près. Ce coaching se déroule sur une session complète.

Coaching  Vidéo : en plus du Coaching décrit précédemment, vous bénéficierez d’une correction vidéo (caméra fixée sur la moto de votre instructeur, qui vous filmera tout au long de la session). Cette vidéo vous sera remise sur une carte micro SD (fournie).

Le Coaching fait partie des options que vous pourrez valider pendant la procédure d’inscription.

Les restrictions sonores sont très strictes, vous devez respecter les contraintes imposées par les circuits au risque de vous voir refuser l’accès à la piste le jour du stage. Cette décision revient au circuit qui nous accueille et nous n’avons aucune influence sur celle-ci. Dans le cas d’une exclusion, aucun remboursement ne sera possible.

Afin d’éviter tout litige, nous vous remercions de rouler avec la ligne d’échappement d’origine, ou d’installer un dB Killer.

Rappel des limites :

  • Alès : 95 dB le WE / 100 la semaine
  • Aragon : 102 dB
  • Barcelone : 102 dB
  • Bresse :95 dB
  • Dijon : 100 dB
  • Ledenon : 99 dB
  • Le Castellet : 102 dB
  • Le Mans : 102 dB la semaine / 99 le WE
  • Le Vigeant : 100 dB
  • Lurcy-Lévis : 102 dB
  • Magny-Cours : 102 dB
  • Mugello : 102 dB
  • Nogaro : 100 dB
  • Pau : 102 dB
  • Spa : 100 dB

L’hébergement n’est pas compris dans les tarifs indiqués.

Certains circuit ouvre leur accès la veille au soir, pour les plus téméraire il est possible de dormir sur le circuit, tente, van ou belle étoile. Des sanitaires sont aussi disponibles.

Pour les autres, nous vous recommandons de dormir à proximité du circuit pour maximiser votre repos et profiter pleinement de votre journée !

Vous trouverez les programmes des journées dans les descriptifs de nos journées. Attention ces horaires sont communiqués uniquement à titre informatif mais ne sont pas contractuels et peuvent être modifiés à tout moment.

Pour l’ensemble de nos journées, les horaires d’arrivée vous seront également communiqués sur la confirmation d’inscription, ainsi que dans un mail envoyé environ 10 jours avant le roulage.

Pour nos coaching vip, nous vous remercions de vous présenter sur le circuit à partir de 7h30 le matin même.

Nous vous proposons de vous inscrire en ligne, sur notre site, en sélectionnant vos articles dans la rubrique calendrier et en remplissant tous les champs demandés. Après validation de votre panier, vous accéderez aux 4 moyens de paiement proposés ci-dessous :

  • CB
  • Virement bancaire
  • Paypal
  • Chèque ou espèces sur place le jour J

En cas de pluie, le stage se déroule tout à fait normalement. Pensez éventuellement à avoir des pneus polyvalents (pneus route) ou pour les pilotes plus expérimentés un jeu de jantes en pneu pluie ainsi qu’une combinaison de pluie.

Si les conditions météo sont trop défavorables au bon déroulement du roulage, nous réaménagerons le programme de la journée de façon optimale.

Sauf annulation provenant du circuit, aucun dédommagement, remboursement ou avoir ne sera possible en cas de mauvaise météo.

Dans le prix de location, sont inclus le carburant et l’usure des pneumatiques.

En cas de chute, cette caution sera conservée le temps que TeamPA 13 édite un devis de réparation correspondant aux dégats occasionnés par la chute. Le client devra s’acquitter du montant du devis si celui-ci est inférieur au montant de la caution. Dans le cas contraire la caution sera encaissée.

Pour les coaching VIP, aucun niveau n’est requis lors de l’inscription.

Sur nos journées de roulage libre, pas besoin de vous inscrire dans un groupe, vous devez simplement indiquer votre circuit et chrono de référence, quelques jours avant la date, nous vous contacterons directement pour affiner avec vous votre catégorie.

Cette organisation permet d’obtenir des groupes plus homogènes et sécurisé dès la première session.

Pour pouvoir participer à nos journées de roulage, vous devez :

  • soit être titulaire du permis A (et ne pas faire l’objet d’un retrait ou d’une suspension)
  • soit être titulaire de la licence FFM (en cours de validité) ou de CASM

Notre photographe sera présent sur l’ensemble de nos journées de roulage libre.

Pour télécharger les photos qui vous intéressent en haute qualité, consultez notre page photo afin d’acquérir les crédits nécessaires.

Les photos sont disponibles environ 10 jours après la fin de l’événement.

Sur toutes nos journées, une assistance pneumatique sera présente sur place, auprès de laquelle vous pourrez vérifier la pression de vos pneus, les faire monter, ou encore vous en procurer.

Attention, le montage de pneus ne pourra se faire sur jantes Carbone.

Chaque matin, un café d’accueil vous sera proposé dans nos boxes. La machine à café restera à votre entière disposition tout au long de la journée, ainsi qu’une fontaine à eau. De plus, sur journée de coaching VIP, notre équipe mettra de l’eau à votre disposition sur le lieu de l’exercice.

La gestion des repas étant différente en fonction des circuits, vous pouvez vous reporter au fiche roulage directement.

Paul Ricard : Le repas au restaurant du circuit Panoramic Club (buffet à volonté) est inclus.

Driving Center : Possibilité de se restaurer à proximité du circuit, ou d’amener son déjeuner.

Ledenon : Possibilité de se restaurer à proximité du circuit, ou d’amener son déjeuner.

Ales : Possibilité de se restaurer à proximité du circuit, ou d’amener son déjeuner.